Test du Canon EOS 5D MkII

Le Canon EOS 5DmkII qui est actuellement mon boitier principal, est à plusieurs titres un boitier vraiment exceptionnel !

Pour vous permettre de le découvrir un peu plus, je vais commencer par vous lister les points positifs et négatifs de cette superbe machine à images avant de vous donner un avis plus subjectif avec mes impressions concernant son utilisation au jour le jour.

Commençons par les points positifs :

- Le capteur 24*36 (plein format) qui a plusieurs avantages sur les capteurs APS-C des autres réflexes:
- On retrouve les vraies focales des objectifs (comme en argentique, pour ceux qui l'ont pratiqué).

- On gagne entre 1 et 2 ouvertures au niveau de la profondeur de champ par rapport à un petit capteur, ce qui concrètement veut dire que l'on arrivera beaucoup plus facilement à détacher les sujets de l'arrière-plan et que ces flous seront bien plus doux et progressifs.

Exemple de petite profondeur de champ possible avec le format 24-36


© Gil COUTURIOT 5D mkII et Canon EF 85 F1.2 L ouverture F1.2 Iso 100

- Meilleure gestion des hauts isos (point développé plus bas)

- Le grand écran 3" avec une très bonne résolution qui permet de réellement commencer à pouvoir juger de la netteté de sa photo avant de la passer sur l'ordinateur. Ce point peut paraître secondaire (particulièrement pour ceux qui viennent de l'argentique) et j'étais plutôt d'accord avec cela lorsque j'utilisais le mauvais écran arrière de mon ancien 30D, mais depuis que j'ai goûté à un écran qui est grand et bien défini comme celui du 5D mkII, j'avoue que l'utilisation de cet élément est devenu pour moi un réel atout sur le terrain.

- Une très bonne autonomie grâce aux batteries de nouvelle génération qui me permettent de tenir presque la totalité d'un mariage avec une seule batterie là ou il m'en fallait presque 3 avec les anciennes générations sur mon 30D.

- Une excellente tenue dans les hautes sensibilités avec la possibilité de faire des photos qui relevaient du fantasme en argentique.
-Il est possible de faire des photos sans arrière pensée jusqu'à 3200 isos (et ce, même en jpeg) et d'avoir un très bon rendu à 6400 isos, ce qui peut devenir excellent également si l'on prend le soin de bien exposer sa photo et de post traiter le fichier RAW.
- Je serai plus réservé sur les 12800, même si un fichier bien exposé à 12.800 isos plus un bon traitement de l'image en partant d'un RAW peuvent donner de bons résultats à condition de ne pas tirer la photo en trop grand format. Il est quand même intéressant de noter qu'une fois passé en noir et blanc, cela peu donner des résultats très intéressants, pour peu que l'on n'ait pas trop de zones sombres dans lesquelles apparaissent du banding (phénomène où l'on voit apparaitre des lignes horizontales ou/et verticales dans la trame de l'image)
- Par contre, la sensibilité 25.600 est vraiment là en cas de sauvetage et présente une qualité d'image vraiment très dégradée, très sujette au banding et envahie par le bruit chromatique. Même passé en noir et blanc et bien traité, le résultat sera très peu qualitatif et ce même sur un tirage 10*15.

- Un système anti poussières qui, même s'il n'est pas sans failles, permet d'espacer les nettoyages manuels du capteur (1 fois par an pour moi)

- Un très bon viseur clair et grand.

- Un boitier léger (pour un plein format), résistant (coque en alliage de magnésium traité anti-ruissellement) et qui possède une très bonne ergonomie et une facilité d'utilisation déconcertante pour un appareil de ce niveau. Cela permet une bien meilleure réactivité sur le terrain, ce qui est particulièrement important lors d'un mariage ou l'on ne peut pas se permettre de louper les grands moments.

- Un rendu d'images exceptionnel avec un piqué au top. Effectivement, ce boitier semi pro reprend le capteur de son grand frère, le très pro CANON EOS 1Ds MKIII qui était affiché à environ 8000 € à sa sortie (presque 3* plus cher) tout en l'améliorant sur le point des hautes sensibilités.

- Un mode vidéo Full HD qui, même s'il ne possède pas un vrai suivi AF et que la prise en mains n'est pas prévue pour la vidéo, délivre des images d'une qualité éblouissante. Pour peu que l'on s'applique à rester stable et que l'on apprenne à faire la mise au point manuellement (ce qui, finalement n'est pas si compliqué avec un peu d'entraînement) les résultats vont en bluffer plus d'un !!!

- Une mesure de la lumière fiable et stable

- Un AF précis et fiable en collimateur central qui permet de ne pas avoir peur de se lancer sur des mises au point à 1.2 où la profondeur de champs et très réduite! Pourtant, il pourrait être amélioré sur certains points que je vais vous décrire dans la partie suivante.

Exemple de mise au point à faible ouverture:

© Gil COUTURIOT 5D mkII et Canon EF 85 F1.2 L ouverture F1.2 Iso 100

Après avoir listé les indéniables qualités de ce boitier, je vais maintenant vous dévoiler les moins bons côtés, ainsi que les points d'améliorations du 5D MkII :

- Un AF pas assez évolué. En effet, même si celui-ci est suffisant par rapport à mon utilisation et que le collimateur central est particulièrement précis et fiable, il faut avouer que les 8 autres collimateurs sont trop centrés (pas de couverture des points forts aux 1/3 de l'image) et pas suffisamment sensibles. De plus, le suivi en mode AI servo n'est pas particulièrement performant. Un AF plus large avec de meilleurs collimateurs externes pourrait vraiment amener un plus à l'utilisation de ce boitier, même si, je le répète encore une fois, il est suffisant et efficace pour le type de photos auquel il est destiné (portrait, paysage, reportage) et qu'il est particulièrement précis.

- Le poids des fichiers qui prend beaucoup de place sur les cartes mémoires et disque dur. Il est vrai que c'est ce qui permet la qualité d'image vraiment bluffante que j'ai citée dans les avantages, mais il faut réellement prendre en compte ce point avant de se lancer dans l'achat de ce boitier. On pourra toutefois nuancer cet inconvénient par la possibilité que nous offre Canon avec l'enregistrement des fichiers RAW en 21mp, 10mp ou 5mp, ce qui permet de réduire la taille des fichiers, tout en gardant les avantages indéniables du format RAW.

- Pas de gestion des flashs distants, ce qui oblige à investir dans un STE2 ou un flash 580 ex (qui ne sont vraiment pas donnés) si l'on veut accéder à cette fonctionnalité parfois intéressante.

Voilà, j'en ai maintenant terminé avec le listing des points positifs et négatifs et je vais maintenant passer à des choses beaucoup plus subjectives, puisqu'elles sont en rapport direct avec mes sensations sur le terrain.

Pour dire les choses telles que je les pense, venant d'un 30D, j'ai vraiment pris une grosse claque lors de sa première utilisation. J'avais un peu peur d'investir autant d'argent dans un boitier comme celui-ci pour me retrouver seulement avec un petit plus par rapport à mon ancien 30D qui, même, s'il est dépassé sur pas mal de points au niveau marketing, est encore capable de livrer des images de très bonne qualité jusqu'à 800 isos. Que dire d'autre, à part que j'ai eu l'impression de changer de monde et de retrouver mes sensations du temps de l'argentique. Le capteur plein format est une vraie bénédiction pour moi qui aime les courtes profondeurs de champs.
Ce boitier utilisé avec des focales fixes de bonnes qualités délivre tout simplement des images d'une qualité sublime !!!
Je ne saurais dire pourquoi mais, depuis mon retour au plein format, je n'ai d'ailleurs plus acheté un seul zoom alors que j'ai gentiment agrandi mon parc de focales fixes.
Mon fidèle 24-105 L, qui est pourtant un zoom de très grande qualité et qui était soudé à mon 30D avant, commence à se sentir bien seul lorsque je ne suis pas en mariage ou en vacances, où sa polyvalence le rend indispensable.
Je peux dire que j'ai réappris la photo depuis que j'ai ce boitier et qu'il m'a permis de progresser d'une manière incroyable d'un point de vue photographique, grâce aux possibilités quasiment illimitées qu'il offre lorsqu'il est accompagné d'une bonne focale fixe à grande ouverture.

Pour conclure, je recommanderais sans aucun problème ce boitier, pour peu que l'utilisateur ait besoin des avantages réels que procurent les capteurs plein format et que son domaine de prédilection ne soit pas le sport.

© Gil COUTURIOT


Liste complète des Tests :

Les Boitiers

- Canon EOS 5D MkII

- Canon EOS 30D

Les Zooms

- Canon EF 24-105 F4 L IS USM

Les Focales Fixes

- Canon EF 135 F2 L USM

- Canon EF 85 F1.2 L USM

- Canon EF 50 F1.4 USM

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message